lundi 24 novembre 2014

Comment assurer l’approvisionnement en eau d’une maison ?



une pompe de puits
À part l’utilisation de l’eau courante, il existe également différentes manières d’assurer l’approvisionnement en eau d’une maison. En effet, il est possible de faire creuser un puits ou encore de faire usage d’un cours d’eau à proximité. La récupération de pluie est aussi une idée à ne pas néglige.


Creuser un puits


Creuser un puits est une opération assez importante. En effet, cela représente du travail de faire creuser un trou de quelques dizaines de mètres pour ainsi bénéficier de l’eau de la nappe phréatique. Il faut cependant faire attention, car ce type de travaux ne peut se faire dans toutes les régions. Demander aux autorités locales les informations pour cela sera donc nécessaire. Une fois que le trou est creusé et que l’eau est à portée de main, il sera nécessaire d’utiliser une pompe de puits afin de remonter l’eau des profondeurs et ainsi pouvoir l’acheminer sans souci dans la maison. Si le trou ne fait pas plus de 8 mètres, une pompe de surface sera suffisante. Il sera aussi nécessaire d’utiliser des filtres afin de rendre l’eau utilisable et sans risque pour tout le monde.


L’eau d’une rivière


Il est également possible d’utiliser l’eau d’une rivière pour assurer les divers besoins en eau de la maison. Il faudra pour cela mettre en place une pompe immergée qui servira à puiser l’eau de la rivière ou bien du lac. Le bruit de ce type de machine est couvert par l’eau donc aucune inquiétude de ce niveau là. Il est cependant plus sage de n’utiliser l’eau de la rivière que pour les besoins en nettoyage que ce soit de la voiture, la lessive ou encore celui du carrelage. L’arrosage du jardin est aussi indiqué pour l’utilisation de ce type d’eau.


Récupération d’eau pluviale


L’eau de pluie est une ressource d’eau gratuite et qui ne nécessite pas le recours à la nappe phréatique. Des installations adéquates sont cependant indispensables pour pouvoir recueillir convenablement l’eau de pluie venant du toit. Un réservoir est ainsi essentiel pour le stockage de l’eau pluviale. Cette eau est cependant impropre à la consommation ce qui fait que l’utilisation ne peut se faire que pour les tâches de nettoyage et d’entretien de la maison comme le carrelage ou encore la voiture. L’arrosage du jardin peut également être assuré par l’eau de pluie. L’utilisation d’une pompe de surface dans le genre d’une pompe jet ou bien d’une pompe arrosage sera nécessaire dans ce cas-là.


3 commentaires:

  1. J'ai un ami qui utilise l'eau des puits depuis son arrière-cour. Ce qui est spécial c'est le fait que c'est un puits moderne qui utilise une pompe à puits afin de faire monter l'eau. L'avantage de ce type de puits ce le fait qu'il est plus sûr que les puits classiques, qui sont des trous énormes, et présent un danger surtout pour les enfants. Pour moi si j'avais la possibilité de créer un puits comme Ceci, la pompe sera alimenté premièrement par le soleil.

    http://www.foragedenisproulx.com/fr/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un ami qui utilise l'eau des puits depuis son arrière-cour. Ce qui est spécial c'est le fait que c'est un puits moderne qui utilise une pompe à puits afin de faire monter l'eau. L'avantage de ce type de puits ce le fait qu'il est plus sûr que les puits classiques, qui sont des trous énormes, et présent un danger surtout pour les enfants. Pour moi si j'avais la possibilité de créer un puits comme Ceci, la pompe sera alimenté premièrement par le soleil.

    http://www.foragedenisproulx.com/fr/

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article explicatif je vous remercie d’ailleurs.

    John
    Artisan plombier à paris : http://pca-artisanat.fr/

    RépondreSupprimer